top of page

AP nettoyage s'interroge... Quelle perception a-t-on des activités de propreté ?


A méditer... En Europe, 53 % des prestations de propreté sont effectuées pendant la journée, en début de matinée ou pendant les heures d’ouverture des bureaux. C’est ce que montre une étude réalisée dans le secteur tertiaire de six pays européens, pour le compte du groupe SCA (marque Tork).

Parmi les 3 000 employés de bureau interrogés, il apparait que ces salariés sont clairement conscients de la valeur du travail effectué par les agents de service. 84 % estiment qu’ils ont un impact direct sur la qualité de leur vie professionnelle. 92 % des employés interrogés ont le sentiment que ces activités de propreté ont des répercussions positives sur la perception que les clients ont de leur entreprise. 71 % conviennent que ce travail a un impact direct sur la rentabilité de leur entreprise.

Différences entre petites et grandes surfaces tertiaires

L’étude révèle néanmoins des différences significatives entre les petites et les grands sites tertiaires. Pour ceux réunissant plus de 200 salariés, 40 % des sondés croisent un agent de propreté chaque jour. Dans les petits bureaux de moins de 10 personnes, ce pourcentage passe à 15 %. En revanche, ce sont ceux qui travaillent dans de petits sites qui ont tendance à parler et à interagir davantage avec le personnel en charge du nettoyage. 6 employés sur 10 connaissent le nom des agents de propreté dans ces structures, alors qu'ils ne sont que 3 sur 10 dans les grands bureaux. De même, ils sont 84 % à saluer l'agent de service lorsqu'ils le croisent dans les entreprises de moins de 200 salariés, contre 71 % dans celles réunissant plus de 200 personnes.

Disparités entre générations

D’importantes différences sont également observées entre les anciennes et les nouvelles générations. 51 % des employés de bureau âgés de 50 à 65 ans considèrent les membres du personnel de nettoyage comme leurs collègues. Chez les 18-25 ans, ils sont 37 %. Parmi les plus jeunes, 13 % ne parlent jamais aux agents de propreté, contre 3 % chez les 50-65 ans.

L'ancienne génération est également plus ouverte et plus tolérante concernant la réalisation des prestations pendant les heures de bureau. Ainsi, 43 % des employés de bureau âgés de 18 à 25 ans se sentent mal à l'aise lorsque leur bureau personnel est nettoyé pendant les heures d'ouverture, contre 27 % des 50-65 ans.

bottom of page